Skip to main content

Sa biographie...

Manzel Loomaa est née à Strasbourg de parents guadeloupéens, originaires de la petite de commune de Vieux-Fort, près de Basse-Terre.


La musique antillaise des vinyles de son père (boléro, zouk, slows, …) emplissait continuellement la maison.

Dans le salon, l’immense papier peint représentant une plage avec son cocotier fut témoin d’innombrables ambiances festives avec leurs nombreux amis et compatriotes, autour d’histoires où fusait le créole et des bons repas “locaux” de sa mère.

Un petit bout d’Antilles au beau milieu de l’Alsace, comme il a pu en exister beaucoup d’autres…

C’est tout naturellement que l’envie d’apprendre les bases du gwoka, la musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe, lui fait intégrer l’association Kréyol’Kadans.


Le tambour, tel un coeur vibrant au plus profond de son être, l’invite à écouter des contes ancestraux, et à effleurer du bout des doigts les racines de son histoire… L’envoûtement est instantané.


De danseuse, elle devient progressivement chanteuse au sein de l’association Kréyol Kadans.

Puis elle rejoint Tropic Groov, un groupe de danses et percussions de carnaval antillais, et dansera également avec l’association Afrique Etoiles.

La musique de ses ancêtres fait résonner en elle l’héritage, la force d’âme et les ressources des personnes déportées d’Afrique, et mises en esclavage.
Inspirée par les chants et rythmes gwoka, elle commence à écrire ses propres compositions (kaladja, menndé,..), puis explore la richesse du paysage musical des Antilles : biguines, mazurkas, zouk … 

Décidant de se consacrer davantage à sa musique, elle commence à chanter ses compositions sur scène au sein du groupe Tann’ Ka La.

C’est la rencontre avec Djokla, alias Michel LATOUR, qui offre à ses chansons un horizon plus large, une musique instrumentale créée sur mesure, enrichie d’instruments (clavier, basse, batterie, guitare, percussions, etc) et de toute l’expérience et expertise musicale de l’artiste martiniquais.
Une musique instrumentale qui plante, avec justesse, le décor et les émotions des histoires qu’elle chante en créole.

Le répertoire de Manzel Loomaa est caractérisé par une musique actuelle, aux multiples saveurs, jonchée des rythmes traditionnels qu’elle affectionne tant…

Car savoir d’où l’on vient est le terreau pour y planter la graine de la découverte de soi. 
C'est le premier pas pour mieux aller à la rencontre des autres et faire entendre sa voix.

Crédit photo : Benjamin Hincker